À l’arrivée, une certification reconnue, mais d’abord un chemin à suivre pour renouer avec les compétences de base
Pour 2017, je veux trouver un emploi, savoir écrire, lire et compter, et puis obtenir un diplôme, commencer avec CléA, pour avoir un titre à mettre sur mon CV et puis envisager un titre professionnel en espaces verts. Reconnaître mon travail c’est bien mais c’est bien qu’il soit reconnu par un diplôme.
Emmanuel, kit pratique Pays de la Loire, page 19
CléA : qu’est-ce que c’est, qui fait quoi, comment ça marche ? Deux ans après la mise en place de ce certificat interprofessionnel, plusieurs ateliers de ce Forum avaient pour objectif d’analyser de premières pratiques, afin de formaliser de premiers acquis pour les acteurs ayant encore besoin de s’approprier ce dispositif. Quelles sont les personnes qui accèdent à CléA ? Est-il opportun d’orienter vers CléA des personnes en situation d’illettrisme ? À quels arguments les professionnels peuvent-ils recourir pour les encourager à s’inscrire dans un parcours CléA ? Quelles sont les modalités possibles pour les parcours de validation, partielle ou totale, adaptés à chacun ?
Autant de questions abordées lors de ce Forum permanent des pratiques. Des certitudes émergent des actions engagées.
- Comment faciliter l’accès à la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme ? Découvrez le sujet
- Comment accompagner les salariés en difficulté avec les compétences de base dans leur parcours professionnel ? Découvrez le sujet
- Comment conduire les salariés de l’insertion par l’activité économique ne maîtrisant pas les compétences de base vers l’obtention de CléA ? Découvrez le sujet
- Comment proposer des formations sur mesure pour les salariés ne maîtrisant pas les compétences de base ? Découvrez le sujet