Conforter dans l’emploi

Comment proposer des formations sur mesure pour les salariés ne maîtrisant pas les compétences de base ?

Voir le kit complet Télécharger le PDF

Des acteurs divers

L’atelier du Forum permanent des pratiques de la région Bretagne a réuni des représentants d’OPCA, d’organisations syndicales, d’organismes de formation, d’associations. Les rôles des uns et des autres (détaillés pages 9 à 11) sont complémentaires, et leurs actions en direction des salariés et des employeurs ont tout à gagner à être coordonnées.

Une dynamique à susciter et entretenir

Le kit décrit les points d’attention et les démarches possibles pour engager le salarié dans une dynamique de formation :

  • l’accès aux salariés concernés : comment distinguer les problèmes qui relèvent de l’illettrisme ? Comment organiser des réseaux pour relier les publics et les professionnels susceptibles de les engager dans des parcours de formation ?
  • Le travail de conviction à mener pour obtenir l’engagement dans une formation, auprès du salarié mais aussi de l’employeur. Le kit s’appuie sur de nombreuses citations d’acteurs, montrant la diversité des situations rencontrées, et propose une fiche reprenant cinq leviers pour construire la motivation (page 15).

Les participants à l’atelier ont mis en commun leurs outils, pour la sensibilisation des acteurs, le repérage des situations d’illettrisme en entreprise, pour l’accompagnement et le suivi des salariés (pages 16 et 17).

Des actions concrètes

  • Des formations sur mesure pour la maitrise des savoirs fondamentaux, par l’OPCA de l’agroalimentaire (page 23).
  • La mise en place d’une action personnalisée, par un organisme de formation (page 24).
  • La conception de formations « du salarié au dispositif (et non l’inverse) », par l’OPCA du BTP (pages 25 à 29).
  • Des formations pour des salariés de chantiers d’insertion, ou encore de régie de quartier (pages 30 à 33).
  • Des ateliers de remise à niveau en compétences de base par une association familiale (pages 34 et 35).