Accompagner vers l’emploi

Comment réussir l’inclusion numérique
des personnes en situation d’illettrisme ?

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Six actions concrètes

Ce kit pratique propose un panorama de six actions, sur les trois thèmes suivants :

  • l’accès aux services publics dématérialisés (CAF, ameli.fr, SNCF, etc.) ;
  • le développement des compétences de base permettant l’usage des outils numériques ;
  • le recours au numérique dans les formations aux savoirs fondamentaux.

Quatre questions majeures

Trois préconisations

Si l’inclusion numérique est bien sûr une affaire de formation des personnes concernées, elle relève aussi de la responsabilité d’autres acteurs, et les participants aux ateliers de ce forum ont formulé trois préconisations à leur destination :

  • pour les responsables des systèmes informatiques : « il serait important d’introduire dans la formation initiale et continue de ces professionnels des modules de formation posant la question des publics en difficulté avec la compétence numérique comme avec d’autres problèmes communicationnels. La prise en compte de l’usager dans sa diversité concrète, et non pas comme une entité abstraite, doit être un axe prioritaire de la formation des concepteurs et gestionnaires des systèmes d’information. »
  • Pour les professionnels en contact avec les publics par l’intermédiaire de services numériques : il est essentiel qu’ils soient « sensibilisésaux problèmes des personnes qui n’ont pas les compétences de base nécessaires à une pratique utile des environnements numériques proposés ».
  • Pour les organismes associatif, administratif, commercial ou culturel recevant du public et mettant à disposition des équipements informatiques pour l’accès à des services en ligne : leur demander de mettre en place « une politique d’accueil de tous les publics, et en particulier des personnes en difficulté avec les compétences de base et la maitrise de la compétence numérique. Un engagement d’accueil doit être explicitement défini, mis en œuvre et évalué régulièrement. »

Deux convictions

Deux convictions fortes émergent de tous les travaux de cet atelier :

  • S’il ne s’agit pas de contraindre les personnes à s’adapter à toute force à de nouvelles technologies dont elles se passaient jusqu’à présent, leur proposer la possibilité de gagner en autonomie avec ces outils est une façon de les respecter.
    « S’adapter au monde tel qu’il est n’est pas seulement un objectif utilitaire, c’est plus profondément être en accord avec les autres et donc avec soi-même. »
  • Le recours à la communication numérique n’est pas forcément synonyme de déshumanisation : 
    « On sait combien l’accompagnement humain est nécessaire pour acquérir un accès autonome aux services dématérialisés, en premier lieu aux droits via les services publics numériques. »

Ressources complémentaires