Accompagner vers l’emploi

Comment animer un atelier d’écriture en milieu carcéral ?

Télécharger le PDF

Un recueil de pratiques réalisé en partenariat avec la Fondation M6 et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

 

Pour lutter contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture, la Fondation M6, l’Education Nationale et l’Administration pénitentiaire portent un concours d’écriture, «Au‐delà des lignes », en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.

Ce concours national se déroule dans 56 établissements pénitentiaires sur l’ensemble du territoire français, y compris en Outre‐mer, et connaît en 2019 sa 4ème édition consécutive.

Un constat est à l’origine de cette initiative de la Fondation M6 : près de 30% des personnes dans les prisons françaises sont en grande difficulté de lecture et d’écriture (11% en situation d’illettrisme) : la mobilisation autour de l’illettrisme est un enjeu majeur contre la récidive.

En donnant la plume à ceux qui ne la prennent jamais, «Au-delà des lignes» veut lutter activement contre l’exclusion des personnes détenues en rupture avec l’écriture.

Le concours d’écriture « Au-delà des lignes » vise à replacer le plaisir au cœur de la lecture et de l’écriture. Dans chaque établissement pénitentiaire, des enseignants de l’Education nationale accompagnent pas à pas ces écrivains en herbe, par le biais d’ateliers d’écriture. Des auteurs, romanciers ou journalistes (membres du jury d’Au-delà des lignes) viennent à leur rencontre afin d’échanger et partager sur la place des mots dans la vie de chacun et désacraliser ainsi l’écriture.

Afin d’outiller les acteurs qui interviennent en prison au cours d’ateliers d’écriture, porter des éclairages sur les moyens de les animer dans ce contexte spécifique, la Fondation M6 et l’ANLCI ont souhaité prolonger leur partenariat à travers ce recueil de pratiques.

Il est conçu comme un guide qui permettra à celles et ceux qui veulent animer un atelier d’écriture de trouver des repères pour agir et faire naître le plaisir d’écrire notamment chez les personnes détenues.

Il a été rédigé par une experte missionnée par l’ANLCI, Catherine Tabaraud, et réalisé grâce aux enseignants qui ont témoigné de leurs pratiques.

 

Contacts :