A Mayotte, l’enjeu est de réunir les conditions qui permettront d’installer dans la durée des actions, notamment de formation, qui feront partie des réponses à apporter à l’échelle d’un territoire.
Ces réponses doivent être adaptées aux besoins du territoire.
La question clé qui est posée est bien : « Comment inciter des personnes à entrer en formation ? »
Il s’agira pour cela d’identifier les besoins à l’échelle d’un territoire pour créer les conditions de la mise en œuvre d’une bonne pratique de lutte contre l’illettrisme qui répondra à ce besoin
Parmi ces réponses en voici deux qui nous semblent susceptibles de créer les conditions favorables d’une mobilisation de tous les acteurs
- Les personnes ont besoin de mieux accompagner leurs enfants dans la scolarité : c’est un besoin identifié. Comment mobiliser des acteurs de la parentalité autour des compétences de base et inversement comment intégrer ces questions dans les situations d’apprentissage proposées ?
- Les personnes ont besoin de se rapprocher des institutions et des règles qui les régissent : quelles sont les actions qui en facilitent l’accès ?
Le travail en cours à Mayotte aboutira à la fin de l’année civile à la formalisation d’un guide pratique permettant de disposer d’un :
« CADRE REFERENTIEL » POUR UN « SOCLE DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES SOCIALES, FAMILIALES ET PERSONNELLES » (SDC-SFP)