Salariés en insertion

Comment faciliter l’accès à la certification CléA pour les personnes en situation d’illettrisme ?

Voir le kit complet Télécharger le PDF

  • Deux ans après le décret créant la certification CléA, il est encore utile de préciser ses cadres de fonctionnement, d’aider les professionnels en contact avec les publics concernés à s’approprier la démarche. Ce kit propose une description complète de CléA, en particulier dans la perspective de permettre aux personnes confrontées à l’illettrisme de se présenter à cette certification
  • CléA est-il opportun pour réussir son projet ? Comment évaluer sa pertinence, comment convaincre de son intérêt ? Ce kit présente des outils pour l’accompagnement des publics dans les premières étapes vers CléA.
  • S’engager dans un parcours CléA n’implique pas un cursus précis et contraignant. La certification peut être immédiate, ou bien s’accomplir par étape, avec de modalités de validation partielle. Ce kit valorise la diversité des trajectoires et des stratégies possibles, y compris pour des personnes en situation d’illettrisme.

Des convictions

Deux critères sont déterminants pour décider de l’opportunité de proposer la certification CléA à des personnes en situation d’illettrisme : les compétences maitrisées ; l’existence d’un projet que pourrait faciliter l’obtention de la certification.

Un parcours de formation vers CléA par étape est une réelle solution pour des personnes qui ne seront pas capables de valider d’emblée l’ensemble des compétences, pourvu que cette perspective soit mobilisatrice ou utile pour avancer dans un projet.

Même une validation partielle peut être opportune pour certaines personnes qui ont besoin de valoriser leurs compétences dans une partie des domaines dans le cadre de leur projet, sans nécessairement viser le certificat entier.

Les liens entre CEP, organismes évaluateurs et organismes formateurs doivent être développés pour limiter les écueils des liaisons peu lisibles et le découragement des personnes en situation d’illettrisme.