Agents territoriaux

Comment repérer et accompagner des agents des collectivités locales territoriales en difficulté avec les compétences de base et leur proposer des solutions adaptées ?

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Ce kit explore les différentes étapes pour la prise en charge d’agents de collectivités :

  • identifier les situations problématiques, et repérer les agents en difficulté ;
  • définir et mettre en œuvre une solution de formation ;
  • stabiliser la situation de l’agent dans son contexte professionnel grâce aux acquis de la formation, et entretenir la dynamique de développement professionnel qui a été enclenchée.

Et différentes recommandations sont issues des travaux de cet atelier :

  • l’intérêt d’un référent illettrisme au sein de la collectivité territoriale ;
  • l’établissement d’un réseau de ces référents pour soutenir leurs relations avec le CNFPT, acteur majeur de la formation des agents ;
  • un positionnement pour définir au mieux une solution personnalisée à l’agent ;
  • une formation avec des moyens spécifiques, pour leur durée, la taille des groupes, la compétence des formateurs.

Diverses actions sont décrites plus en détail :

  • Une « journée de positionnement accompagné » organisée par le CNFPT de Poitou-Charentes ;
  • Les activités d’une mission illettrisme dans la communauté de communes du Grand Poitiers ;
  • Un dispositif de formation « fil rouge » ;
  • L’adaptation de formulaires pour prendre en compte les difficultés liées à l’illettrisme ;
  • Des actions de communication publique.

Tout cela appuyé par des récits des différents acteurs :

« Il ne s’agit pas de tout recommencer à zéro. On va considérer que tu as vécu dix ans, vingt ans avec des difficultés pour lire et écrire et que tu es encore vivant, tu gères ta maison, ton budget… Alors on va regarder tes potentiels, ce que tu sais faire, et on travaille à partir de ça. » (Fabienne, formatrice)