Maîtriser le numérique

Comment accompagner les personnes en situation d’illettrisme pour une utilisation autonome des services de santé en ligne ?

Voir le kit complet Télécharger le PDF

La prévention sur des questions de santé comme le renforcement des compétences de base sont deux problématiques fortes sur le territoire de La Réunion, et se croisent à l’occasion du développement d’une plateforme numérique en cours de déploiement par l’Agence régionale de santé. D’où le projet au centre de ce kit pratique : étudier des supports de communication qui seront diffusés sur la plateforme en question avec des personnes en difficulté avec les compétences de base, comme opportunité de formation à la lecture de supports de communication complexes d’une part, pour en améliorer l’accessibilité d’autre part.

Dans le premier objectif, l’action conduite montre tout l’intérêt d’utiliser des supports motivants avec les personnes en formation : elles ont bien conscience de l’importance de comprendre le contenu du message en matière de prévention de santé, ce qui les incite aux efforts de compréhension nécessaire pour le percevoir.

Cependant, deuxième constat très net : même un support imaginé comme plus accessible comme une affiche, recourant à des éléments visuels, ou encore ou une vidéo, se révèle en fait difficile à décrypter pour ces personnes. D’où une proposition forte en conclusion de ses travaux : l’idée d’organiser des temps de co-élaboration réunissant concepteurs et utilisateurs des supports de communication, en particulier numérique, pour travailler leur accessibilité.

Ce kit pédagogique décrit de façon détaillée la démarche pédagogique de lecture documentaire utilisée : un travail de référence, qui peut être bien utile aux formateurs dans des ateliers d’études des contenus multimédias.

Ressources complémentaires