Développer la citoyenneté

Comment préparer l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté avec les compétences de base pendant le Service Militaire Volontaire ?

Voir le kit complet Télécharger le PDF

Le renforcement des compétences de base entre pleinement dans le cadre du dispositif du Service Militaire Volontaire, à côté des formations militaire, citoyenne et professionnelle. L’encadrement militaire s’appuie pour cela sur un réseau de partenaires et de formateurs experts dans leur domaine. Un enjeu majeur : utiliser pleinement la période de huit mois durant laquelle les jeunes sont pris en charge dans le dispositif, en assurant une cohérence entre les différentes actions.

C’est également l’esprit de ce guide pratique : montrer, au travers de fiches actions présentant des dispositifs, les liens possibles entre, d’une part, le développement de compétences de base et, d’autre part, un parcours d’éducation artistique et culturelle, l’élaboration d’un projet professionnel, la maitrise de problèmes de la vie quotidienne comme la recherche de logement, la préservation de sa santé, les pratiques sportives.

Les travaux de l’atelier se sont conclus par une attention particulière à l’évaluation des actions (page 45 à 48).