Bénéficiaires

Guide pour
les centres de formation des apprentis

 

La nouvelle mallette « Renforcer les compétences de base des apprentis, Apprendre autrement par le travail »

Renforcer les compétences de base des apprentis : plus qu’un slogan, une véritable méthode de travail et d’organisation !

Depuis 2009 l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme propose des solutions pour renforcer les compétences de base des apprentis. Cette démarche a été développée dans plusieurs régions (Grand-Est, Nouvelle Aquitaine, Auvergne- Rhône-Alpes, Normandie, Martinique, Provence-Alpes- Côte d’Azur, Réunion…) et dans plusieurs réseaux (CCCA BTP, Industries graphiques…).

Forte de l’expérience et des initiatives développées dans toutes ces régions, l’ANLCI dispose aujourd’hui d’un recul suffisant pour proposer aux acteurs des solutions et accompagner les CFA dans la mise en place de projets qui visent à renforcer les compétences de base des apprentis. La démarche Apprendre autrement par le travail répond à des enjeux majeurs : les exigences des situations de travail aujourd’hui (communication au sein de l’entreprise, respect de consignes écrites, contraintes liées à la sécurité, aux outils numériques, etc.) imposent une maîtrise du lire, écrire, compter. Dans ce contexte, l’accès des apprentis en difficulté avec les compétences de base vers l’autonomie professionnelle et l’évolution dans l’entreprise se trouve compromis.

Mieux répondre à ces enjeux permet de réduire les ruptures anticipées du contrat d’apprentissage mais aussi et surtout d’améliorer et de sécuriser durablement l’insertion professionnelle et citoyenne de l’apprenti. Permettre à chacun d’exprimer pleinement son potentiel, c’est renforcer la compétitivité des entreprises et améliorer la qualité de vie au travail.

Plusieurs supports sont proposés :

Commander un exemplaire papier : Carole Coulibaly, assistante ANLCI, carole.coulibaly@anlci.fr – 04 37 37 16 80

Renseignements sur la démarche et son déploiement sur les territoires : Ludovic Benas, chargé de mission national ANLCI – ludovic.benas@anlci.fr